La relève est assurée

xbordeaux-paul-barre-fronsac-chateau-la-grave.jpg.pagespeed.ic.X3aFq54gLy

Edith & Gabriel Barre

Douceur de vivre

Par une belle soirée du mois d’août, nous arrivons à Fronsac, charmante petite ville située au bord de la Dordogne, en Nouvelle-Aquitaine. C’est ici, au domaine Château La Grave chez Gabriel & Edith Barre que nous avons planté la tente pour quelques jours. Nous sommes dans l’appellation Fronsac et Canon Fronsac.

Conviés à boire un verre sur la terrasse, en guise de bienvenue, nous découvrons la façade de la maison du couple, une chaleureuse bâtisse templière datant de la fin du 14e siècle. Tandis que nous faisons connaissance, une énergie très positive se dégage. Nous pourrions rester des heures à discuter ainsi ou simplement à contempler les vignes et le fleuve.

Un couple soudé

Originaire de l’Entre-deux-Mers, Edith est une femme courageuse que les épreuves ont endurcie. Maman-poule et véritable cordon-bleu, elle est fière de son vigneron de mari et du chemin parcouru et adore nous narrer ses anecdotes de vendanges.

Un soir, un peu gênés d’être gracieusement conviés à prendre nos repas chez le couple, nous proposons de préparer le dîner.

David, cuisinier de métier, se voit exceptionnellement octroyer le droit de passer derrière les fourneaux, offrant à Edith un peu de répit. « Tu sais, c’est très rare que je laisse quelqu’un d’autre cuisiner chez moi ! » Flatté, David comprend que le courant est définitivement bien passé et qu’Edith apprécie vraiment son geste.

S’il ne partage pas tout à fait la même philosophie que son anthroposophe de père, Paul Barre, Gabriel a pour lui un profond respect. Poète à ses heures, il est amoureux de sa vigne qu’il choye avec passion.

Edith : « Gabriel, c’est la douceur même ! »

Dans les vignes, comme nous le constatons depuis le début de notre périple, l’année 2018 a été particulièrement rude. Le domaine de Fronsac ne fait hélas pas exception à la règle. Lors d’une balade dans le vignoble, Edith ne peut retenir ses larmes. Le mildiou est partout. Plus résistant et virulent que jamais. Gabriel est lui aussi très affecté à la vue de sa vigne qui souffre. Malgré tout, il reste confiant.

« J’accompagne la vigne, je la soigne, mais je ne peux rien faire de plus. »

Dans le chai, nous découvrons les cuves inox, le dynamiseur puis les barriques bourguignonnes. Le couple nous propose ensuite une dégustation dans le joli caveau prévu à cet effet.

Nous goûtons tour à tour les cuvées suivantes : Leeloo 2017, la Grave 2015 et 2017, la Fleur Cailleau 2015.

« C’est le vin qui décide, il n’y a pas de recette. Ce qu’on veut, c’est de la fraîcheur et du fruit. »

Edith & Gabriel avancent aujourd’hui main dans la main dans le sillage de Paul Barre tout en apportant un savoir-faire et un style bien à eux, de la conduite de la vigne jusqu’au chai. Une signature faite de douceur et de passion que l’on retrouve naturellement dans les vins.

Notre coup de cœur :

 « Leeloo 2017 », la « cuvée des copains », mêlant 50 % de cabernet franc et 50 % de merlot. Elle offre fraîcheur et souplesse avec de beaux arômes de cerise obtenus grâce à une petite macération. Potentiel de garde : 4 ans

Le saviez-vous ?

Un dynamiseur est un outil couramment utilisé en viticulture biodynamique. Il permet de créer un tourbillon (vortex) dans de l’eau tiède puis de l’inverser afin de créer un second tourbillon (chaos) afin que les propriétés énergétiques de la matière ajoutée (plantes, minéraux) passent dans l’eau. La solution obtenue est ensuite pulvérisée dans les vignes.

Contact :

Vignoble Paul Barre

Lieu-dit Château La Grave

33126 Fronsac

Tél. : +33 (0) 6 84 63 60 40

www.vignoblespaulbarre.com

2 Replies to “La relève est assurée”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s