L’Alsace : une région (bio) dynamique !

Retour sur notre semaine alsacienne (du 7 au 13 avril dernier) durant laquelle nous avons eu la chance de rencontrer des gens merveilleux, passionnés par leur métier et amoureux de leur terre.

Après un long travail de tri et de montage, nous avons réalisé une vidéo, qui, nous l’espérons, vous permettra de mieux comprendre la philosophie de ces vignerons au grand cœur : https://youtu.be/SZZpbfmydPk

Chacun à leur manière, ces viticulteurs nous ont marqué et nous tenions à vous faire partager notre expérience auprès d’eux.


logo Brand

Philippe Brand, Domaine Brand & Fils

Vignoble de 15 ha développé par Lucien Brand, le grand-père de Philippe dans les années 50. Le domaine est conduit en viticulture biologique depuis 18 ans et en biodynamie (certifié Demeter) depuis 2015 et l’arrivée de Philippe.

Notre coup de coeur : le « vin orange » ou de macération* de cépages tels que le gewürtztraminer, le muscat ou encore le pinot gris.

Selon le cépage, il procure des arômes exotiques tel que la coco ou encore d’agrumes comme la clémentine. Un délice !

« C’est un vin d’ambiance rouge »

Le saviez-vous ? *La macération est une technique ancestrale consistant à faire fermenter des raisins blancs avec leurs parties solides, à savoir les peaux et parfois même les rafles. Ici, elle dure environ 15 jours.

On aime aussi les jolies étiquettes sur les thèmes du poète Apollinaire ou de Jean de La Fontaine.

Contact : 71 Rue de Wolxheim, 67120 ERGERSHEIM

www.domainebrand.fr/


logo.png

Etienne & Mathieu Deiss

Installée à Bergheim depuis 1744, c’est avec un grand respect de la terre que la famille Deiss exploite un domaine de près de 30 ha réparti sur 9 communes. Cette variété de sites offre une palette de terroirs incroyablement riche.

Particularité du domaine : la complantation qui consiste à semer plusieurs cépages dans un même terroir.

Etienne Deiss : « Le vin prend le nom de son terroir et exprime uniquement ce terroir. »

Notre coup de coeur : la cuvée Grasberg, « la colline où pousse l’herbe », millésime 2012. Il s’agit d’un assemblage de riesling, pinot gris et gewürtztraminer. Il offre des arômes de miel, de litchi et des notes citronnées.

Le choix de cette cuvée a été très difficile car tous les vins proposés offraient à leur manière une subtilité et une complexité uniques propres à leur terroir.

Le saviez-vous ? Le nez, l’aromatique, est le domaine d’expression du ou des cépage-s tandis que le terroir est celui de la signature tactile en bouche.

Contact : 15 Route du vin, 68750 BERGHEIM

http://www.marceldeiss.com


logo

Domaine Jean-Baptiste Adam,

La famille Adam exploite la vigne dans le village d’Ammerschwihr depuis 1614 ! C’est Laure Adam, soit la 15e génération, qui nous a reçu pour une visite dans les caves séculaires du domaine.

Notre coup de coeur : la sublime cuvée issue du grand cru de Kaefferkopf, le « Grand K » millésime 2015. Particularité : les cépages gewürtztraminer et riesling sont récoltés au même moment puis assemblés au pressoir directement ce qui crée une osmose parfaite.

Le saviez-vous ? Le Grand cru de Kaefferkopf est une spécificité du village d’Ammerschwihr. Ce terroir unique procure au cépage gewürtztraminer des notes épicées et donne un vin concentré et exotique.

Laure Adam : « Le Grand K, c’est un vin plaisir qui se suffit à lui-même »

Contact : 5 rue de l’aigle 68770 AMMERSCHWIHR

http://www.jb-adam.com/fr


André & Isabelle Kleinknecht

P1000231

Situé au coeur du village de Mittelbergheim, la famille Kleinknecht est la 7e génération de vignerons à soigner sa terre et ses vignes avec la belle passion et travaille en bio depuis 1999.

Notre coup de coeur : Le Sylvaner Grand Cru de Zotzenberg

Le saviez-vous ? Ce grand cru, situé sur la commune de Mittelbergheim (Bas-Rhin) et produit à partir du cépage sylvaner a d’abord été déclassé pour être de nouveau autorisé par un décret en 2005 !

André Kleinknecht : « Il y a 20 ans, j’étais le premier à me lancer dans la biodynamie. Aujourd’hui, 50 % des vignerons du village travaillent de cette manière. »

Contact : 45 rue principale 67295 MITTELBERGHEIM


img_3951.png

Hubert & Heidi Hauherr

Etabli depuis 1999 avec son épouse, Hubert travaille ses 4 hectares de vignes au côté de son cheval « Skippi », pour son plus grand plaisir. Respect du sol et de la vigne et amour de son métier, voici les valeurs de ce vigneron aussi bavard qu’attachant.

Notre coup de coeur : « La Colline céleste » 2014. Ce vin blanc est issu de la complantation des cépages gewurztraminer, riesling et pinot gris vinifié en fûts.

Le saviez-vous ? Les ruelles d’Eguisheim sont de forme circulaire et la rue principale fait le tour de ce magnifique village aux maisons à colombage typiquement alsaciennes.

Hubert Hausherr : « le travail avec le cheval est extrêmement gratifiant. »

Contact : 6 bis rue Pasteur, 68420 EGUISHEIM

http://www.vinhausherr.fr


logo-cle-sol

Domaine Clé de Sol

Il s’agit d’un micro-domaine familial de 3 ha situé sur la commune de Ribeauvillé (Haut-Rhin). C’est dans un bâtiment fraîchement construit en matériaux entièrement écologiques que Simon nous accueille. Pour ses cuvées, Simon nous explique qu’il distingue les vins de terroir, qui portent le nom de leur lieu-dit, des vins de cépages.

Notre coup de coeur : Le riesling Grand Cru de Rosacker et ses notes exotiques si agréables.

Le saviez-vous ? Le riesling est un cépage qui donne naturellement des arômes boisés peu importe le matériau dans lequel il sera élevé.

Simon Baltenweck : « Il faut avant tout faire des vins comme on les aime »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s